Hôtel pour chats à Vannes : Chambres collectives

Ouverture des chambres collectives : Février 2020


D’anciennes études sur le comportement animal ont dépeint le félin comme un prédateur solitaire qui tolère à peine la présence d’autres chats sur son territoire. Cependant, les résultats de récentes recherches démontrent désormais le contraire.
En effet, le chat s’est adapté à la vie avec les hommes en modifiant partiellement son comportement.

 

Les dernières études sur le comportement du félin sur des “chats domestiques” ont montré une importante nouveauté : le chat n’est pas un animal solitaire mais il est relationnel car il établit des relations émotionnelles à la fois avec ses comparses et avec les autres espèces (dont les humains).


Le chat est classé parmi les animaux territoriaux car la préservation de son propre lieu de vie est le moteur principal de ses interactions avec les autres individus. Mais dans un lieu « neutre » le chat devient sociable et supporte bien la présence de ses congénères à ses côtés.

Les chambres collectives

Les chambres collectives de l’Hôtel du chat doré ont été pensées et conçues au mieux pour offrir aux chats un véritable espace de vie, de jeux et de rencontre avec d’autres congénères. Les chambres collectives de 8 m² et de 10 m² peuvent accueillir jusqu’à 5 chats sociables avec leurs congénères. C’est la meilleure formule contre l’ennui !

Même si votre chat n’a pas l’habitude de voir d’autres chats ou ne les supporte pas chez vous, son comportement sera très différent à l’Hôtel du Chat Doré. En effet, les chats étant tous en territoire neutre, ils n’ont pas de raison de se bagarrer. Sauf rares exceptions, ils cohabitent et se sociabilisent.

 

La création des petits groupes de chaque chambre est effectuée en fonction de l’âge, du milieu de vie, du caractère et des habitudes alimentaires de chaque chat.

 

Chaque chambre a été conçue de manière à ce que chaque chat présent ait son intimité s’il le souhaite ou qu’il puisse se défouler autant qu’il le veut.

Les chambres sont ainsi installées en jouant sur la hauteur avec des étagères et de nombreuses cachettes afin que les chats puissent s’observer et faire connaissance tout doucement.

Des arbres à chats et des coins repos avec des petits lits confortables sont également présents, ainsi que des griffoirs et des jeux stimulants pour préserver leur équilibre.

Les chats disposent également dans chaque chambre, de plusieurs gamelles d’eau fraîche et de nourriture de qualité adaptée au mieux aux chats et fournie par l’hôtel, ainsi que de plusieurs bacs à litières (supérieur au nombre de résidents de la chambre).

Jardin clos sécurisé

Chaque chambre a un jardin clôturé comme une volière et entièrement sécurisé. Les chats peuvent aller et venir à leur guise grâce à une chatière installée sur chaque porte fenêtre donnant directement accès au jardin.
Les chatières sont bien évidemment fermées chaque soir pour que les chats dorment bien au chaud. Les pensionnaires pourront ainsi courir, sentir la nature, écouter les oiseaux qui chantent ou y jouer avec les autres copains chats.

 

Le chat peut être amené à défendre ce qui lui appartient. C’est pourquoi il est conseillé de n’amener aucun objet personnel. Dès que votre chat comprendra qu’il s’agit d’un territoire neutre ou tous ses besoins sont satisfaits, sans compétition, il sera en confiance et s’adaptera très vite (en général sous 24 à 48h).

Lors de son séjour, votre chat va pouvoir créer des liens avec les autres chats en fonction de ses affinités et aura le plaisir de retrouver ses copains lors d’une prochaine visite à l’hôtel pour passer de bons moments en leur compagnie !

Les repas

Pour les chambres collectives, l’Hôtel du Chat Doré fournie la nourriture qui est distribuée à volonté. Afin d’offrir une nourriture de qualité et adaptée au mieux au changement entre la maison et l’hôtel, les pensionnaires seront nourris au Royal Canin sensible 33.


L’Hôtel du Chat Doré utilise différents distributeurs de croquettes comme le «pipolino» (jouet distributeur de croquettes anti stress) afin de procurer aux chats une occupation durable, un exercice physique et une ingestion lente des aliments.

 

La litière

La litière utilisée et fournie par l’Hôtel du Chat Doré est de très haute qualité, 100% végétale et nettoyée plusieurs fois par jour.

Contact & nouvelles

Durant le séjour de votre chat, nous restons à votre disposition pour vous donner des nouvelles chaque jour ainsi que des photos par sms ou par mail !